Le 26 mars 2024

Fredericton, NB Des dirigeants municipaux de partout au Nouveau-Brunswick se sont rencontrés la semaine dernière pour discuter des défis urgents auxquels font face leurs collectivités, et plus particulièrement de leur combat pour maintenir leur santé financière, dans le cadre des Journées de la représentation des intérêts 2024 tenues par l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick.

« Les municipalités sont aux prises avec des problèmes financiers dus à l’insuffisance des subventions et au manque de partage des revenus avec la province. Si aucune réforme significative n’a lieu maintenant, des municipalités sous-financées pourraient être forcées de prendre des décisions difficiles, comme par exemple réduire certains services ou augmenter les impôts fonciers », a déclaré Andrew Black, président de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) et maire de Tantramar.

Les maires et les conseillers ont fait connaître leurs préoccupations aux chefs de tous les principaux partis politiques. Ils ont insisté sur l’importance du rôle joué par les municipalités dans le renforcement des succès de la province et du bien-être des résidents. « Les municipalités, qui sont le palier de gouvernement le plus proche des gens, fournissent des services essentiels qui ont une incidence considérable dans leur vie quotidienne », a souligné M. Black.

Les municipalités ont été encouragées par une réaffirmation de Glen Savoie, le ministre des Gouvernements locaux, quant à l’engagement de la province à développer un nouveau plan fiscal pour les municipalités d’ici la fin de l’année. Mais, même si cette annonce a été bien accueillie, les membres de l’UMNB ont signalé à quel point il est important qu’ils soient consultés et impliqués d’une manière significative dans le processus, pour s’assurer que le nouveau cadre fiscal concorde parfaitement avec les besoins et les défis des municipalités à la grandeur de la province.

« Les défis grandissants associés aux coûts croissants et à l’accessibilité auxquels se heurtent les municipalités demandent une attention immédiate et des solutions durables pour garantir le bien-être de ces dernières », a indiqué M. Black. « Les municipalités ne peuvent plus supporter le statu quo. Nos discussions ont démontré de façon évidente que nous sommes tous en difficulté. »

Les municipalités ont assisté à une présentation du professeur Craig Brett, portant sur des constatations relatives à la diminution de la capacité fiscale et à l’accessibilité au niveau municipal et sur ce que pourraient signifier de nouveaux leviers de revenus pour les gouvernements locaux.

Les responsables municipaux ont également rencontré des représentants de la Saskatchewan Urban Municipalities Association (SUMA) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui étaient présents à la conférence pour discuter de leurs efforts fructueux de mise en œuvre de nouvelles ententes de partage des revenus dans leurs provinces respectives.

À propos de l’UMNB :

L’UMNB est une association bilingue de 56 municipalités de tailles et de profils linguistiques diversifiés. Ensemble, nos membres représentent près de 80 % de la population du N.-B.

Contact média :

UMNB