Lieu de travail : Fredericton (Nouveau-Brunswick) avec possibilité de télétravail 

Temps plein | Contrat d’un an 

Échelle salariale : 55 000 $ à 60 000 $ 

Offre d’emploi : Coordinateur des relations avec les Autochtones 

L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) est une association bilingue regroupant soixante gouvernements locaux de toutes tailles, qui représentent plus de 82 % de la population du Nouveau-Brunswick. Nous sommes une organisation dirigée par ses membres qui est la voix et l’autorité des municipalités du Nouveau-Brunswick. Notre mission est de mobiliser toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick et de collaborer avec elles afin de bâtir des communautés dynamiques et durables grâce à la défense des intérêts de nos membres et à la prestation de services utiles.      

L’UMNB est à la recherche d’un coordonnateur dynamique des relations avec les Autochtones pour aider à la mise en œuvre d’un projet financé par le programme Leadership local pour l’adaptation au climat (LLCA) de la Fédération canadienne des municipalités. Le projet vise à faire progresser l’adaptation au changement climatique au sein des municipalités grâce à un engagement respectueux envers les communautés autochtones.

Le coordinateur des relations avec les Autochtones relèverait directement du directeur général et travaillerait en collaboration avec l’agente des politiques et de la recherche et le gestionnaire des relations externes. Le coordonnateur des relations avec les Autochtones doit posséder des compétences exemplaires en matière d’engagement et de gestion des parties prenantes, ainsi que la capacité d’établir des relations. 

 

Responsabilités principales 

  • Diriger la consultation et l’engagement avec les communautés autochtones et les partenaires sur les vulnérabilités climatiques. 
  • Créer un réseau de pratiques permettant aux communautés de partager leurs progrès, leurs processus et leurs plans, et élaborer un guide pour un engagement respectueux, etc.  
  • Aider les élus et le personnel municipal à s’engager dans un processus d’apprentissage et de renforcement des relations avec les communautés autochtones voisines sur le thème du changement climatique.  
  • Examiner les plans municipaux, les règlements, les documents de gouvernance, les plans de gestion des actifs, les plans d’adaptation au climat et toute autre information pertinente afin de s’assurer que les perspectives autochtones sont valorisées et intégrées de manière appropriée et d’identifier les possibilités de consultation et d’engagement des Autochtones. 
  • Diriger la création d’un module de formation en six ateliers avec des partenaires autochtones et des gouvernements locaux afin de renforcer les capacités au niveau municipal.  
  • Aider le personnel municipal à transmettre les commentaires et les changements pertinents au conseil municipal pour examen.  
  • Finaliser les études de cas avec les administrations municipales dans un rapport écrit final qui sera partagé avec les parties prenantes concernées, les ministères provinciaux et la Fédération canadienne des municipalités. 

Compétences :  

  • Grande attention aux détails et capacité à maintenir une excellente gestion des documents et organisation des dossiers.
  • Fort esprit de collaboration et excellentes aptitudes à établir des relations, capacité à communiquer efficacement sur des sujets sensibles. 
  • Capacité à traduire des concepts et des questions complexes en supports de communication destinés au grand public et à d’autres parties prenantes. 
  • Esprit critique et créatif, bon jugement.
  • La préférence sera donnée à une personne ayant une expérience de travail avec les gouvernements locaux et les communautés autochtones. 
  • La connaissance des risques liés au changement climatique et de la planification de l’adaptation est considérée comme un atout.  
  • La connaissance de l’histoire, des communautés, de la culture et des préoccupations sociales des Premières Nations est un atout. La préférence sera accordée aux candidats qualifiés d’origine autochtone. 
  • La connaissance de l’anglais, du français, du mi’kmaw ou du wolastoqey est considérée comme un atout. 

Qualifications : 

  • Diplôme universitaire en sociologie, sciences politiques, urbanisme, ingénierie ou dans un domaine similaire. Une combinaison équivalente d’expérience vécue et de travail au sein de communautés autochtones sera prise en considération.
  • 3 à 5 ans d’expérience 

Pourquoi travailler avec nous ? L’UMNB est une équipe en pleine croissance qui offre de nombreuses possibilités intéressantes pour l’année à venir. Si vous souhaitez avoir l’occasion de travailler avec des municipalités de toute la province afin d’améliorer la vie des membres de votre communauté, ce poste est fait pour vous !    

L’UMNB offre une rémunération compétitive qui comprend des avantages sociaux (assurance maladie et dentaire), des cotisations à un REER, un environnement de travail flexible et une équipe sympathique et solidaire. 

Les candidats intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation et leur CV à hr-rh@umnb.ca. 

Date limite de réception des candidatures : 27 juin 2025, à 16 h (heure de l’Atlantique), pour une date d’entrée en fonction prévue en juillet.