
Fredericton, N.-B., le 18 mars 2025 – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) accueillent favorablement la première étape franchie aujourd’hui par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour financer un cadre fiscal modernisé, mais beaucoup reste à faire pour combler l’écart de financement annuel de 200 millions de dollars pour les municipalités. Après plus de 30 ans de plaidoyer, les municipalités ont besoin d’engagements fermes, d’un dialogue soutenu et d’un plan d’action clair pour s’assurer que la province respecte sa promesse.
« Nous sommes heureux de voir le gouvernement provincial amorcer la réforme fiscale, mais le budget d’aujourd’hui laisse de nombreuses questions sans réponse sur la façon dont les municipalités seront financées alors qu’elles préparent leurs budgets pour 2026 », a déclaré Brittany Merrifield, présidente de l’UMNB. « La réforme fiscale est plus cruciale que jamais, en particulier alors que nous faisons face aux répercussions économiques des droits de douane américains sur nos communautés. Un cadre modernisé est essentiel à la résilience de nos municipalités et à l’accessibilité de la vie pour les Néo-Brunswickois. Pendant ce temps, les gouvernements locaux sont contraints d’investir dans des services municipaux non traditionnels, tels que le logement, les soins de santé et l’itinérance, sans disposer des ressources nécessaires.
La réforme municipale de 2022 a augmenté de 38 % la population relevant d’un gouvernement municipal, mais les mécanismes de financement n’ont toujours pas été mis à jour en conséquence. De nombreuses municipalités doivent composer avec plus de résidents et de nouvelles responsabilités, mais sans les outils financiers nécessaires pour relever ces défis croissants. L’AFMNB et l’UMNB sont particulièrement préoccupées par le déficit croissant en infrastructures, estimé à 2,5 milliards de dollars. Selon des recherches menées par des experts indépendants, il faudrait au moins 120 millions de dollars par an sur les 20 prochaines années pour combler cet écart.
« L’urgence d’un cadre fiscal entièrement financé est évidente », a ajouté Yvon Godin, président de l’AFMNB. « Les municipalités espéraient la mise en place de mesures temporaires pour pallier les manques jusqu’à la mise en œuvre complète de la réforme, mais le budget 2025-26 ne prévoit aucun nouveau financement avant l’exercice municipal de 2026. » Tout retard ou tout manque de financement affectera directement notre capacité à moderniser et à remplacer les infrastructures essentielles – routes, réseaux d’eau potable et d’eaux usées, installations récréatives et bien plus encore.»
« Ces infrastructures sont au cœur de la qualité de vie de nos citoyens et sous-tendent les priorités du gouvernement provincial en matière de logement, de développement économique et d’accessibilité financière. Nos membres ont besoin de savoir comment le gouvernement du Nouveau-Brunswick entend respecter son engagement envers eux. » a conclu M. Godin.
L’AFMNB et l’UMNB demeurent engagées à travailler avec le gouvernement pour faire avancer une réforme fiscale significative qui dotera les municipalités des outils nécessaires afin de bâtir des collectivités fortes et durables partout dans la province.
À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 30 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 389 000 personnes, soit près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick.
À propos de l’UMNB
L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) est une association bilingue de 60 gouvernements locaux de toutes tailles, représentant près de 80 % de la population du Nouveau-Brunswick. Ensemble, nos membres unissent leurs efforts pour relever les défis locaux et échangent des solutions visant à améliorer la vie de leurs citoyens.
Renseignements :
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Briana Cowie | External Relations Manager
Briana.cowie@umnb.ca
(506) 444-2285