17 septembre 2024

Fredericton (N.-B.) – L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick (UMNB) a publié un rapport d’experts qui identifie un déficit de financement d’au moins 200 millions de dollars par année pour les gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. Un rapport récent a été commandé par l’UMNB et rédigé par Craig Brett, professeur d’économie à l’Université Mount Allison. Parmi les principales conclusions du rapport figurent un déficit d’infrastructure de 2,5 milliards de dollars, une réduction de 40 millions de dollars des subventions municipales et une dépendance accrue des municipalités à l’égard de l’impôt foncier résidentiel.

« Le rapport de M. Brett expose ce que les dirigeants municipaux soupçonnent depuis longtemps. Un écart considérable dans le financement des municipalités s’est creusé au cours des 20 dernières années. À l’approche des élections provinciales, l’UMNB réitère son appel aux partis pour qu’ils comblent cet écart et veillent à ce que nos collectivités soient financées de façon adéquate et durable à long terme », a déclaré Andrew Black, président de l’UMNB.

Le document Vers un nouveau cadre financier pour les municipalités du Nouveau-Brunswick examine deux options clés pour combler l’écart de financement. L’une des principales recommandations est le transfert d’un point de la TVH aux municipalités pour régler les problèmes opérationnels et les déficits d’infrastructure.  Des accords similaires ont été négociés entre les gouvernements provinciaux et les associations municipales au Québec et en Saskatchewan.

« Le transfert d’un point de la TVH est une option privilégiée parce qu’elle aide les municipalités à alléger la pression sur les contribuables résidentiels et à diversifier leurs sources de revenus, comme le font les autres ordres de gouvernement. Nos membres dépendent de plus en plus de l’impôt foncier résidentiel pour financer les services clés et les infrastructures dont dépendent nos citoyens. En recevant une partie de la TVH, nous pourrions stabiliser les taux d’imposition foncière, combler l’écart et réduire le fardeau des contribuables », a déclaré Andrew Black, président de l’UMNB.

Ce rapport a été communiqué à chaque parti politique ainsi qu’au gouvernement du Nouveau-Brunswick afin d’éclairer le processus de réforme fiscale en cours qui fait partie de la réforme municipale qui a débuté en 2022.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

 

À propos de l’UMNB

L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick est une association bilingue de 56 gouvernements locaux de toutes tailles, représentant près de 80 % de la population du Nouveau-Brunswick. Ensemble, nos membres s’attaquent aux défis locaux et partagent des solutions pour améliorer la vie de leurs citoyens.

 

– 30 –

 

Contact média :

UMNB

Vanessa Pettersson

Vanessa.pettersson@umnb.ca 

506-444-2285